Je suis partie à l’aventure… chez Primark!

Hello tout le monde! J’espère que vous allez bien, que vous profitez de vos vacances pour celles qui en ont et que vous ne déprimez pas trop au bureau pour celles qui n’en ont pas (hey l’avantage de l’été c’est qu’il n’y a personne au boulot, c’est plutôt tranquille, et en plus y’a personne sur la route).
Aujourd’hui je vais vous parler d’une aventure que j’ai vécue il n’y a pas très longtemps: je suis allée chez Primark.
Si vous ne connaissez pas l’enseigne, sachez qu’elle débarque d’Irlande et propose tout un tas d’articles de mode à prix très attractif. Toutes les youtubeuses en sont folles. Le hic, c’est qu’il n’y a que 8 magasins en France, dont 3 en ile de France (nous sommes chanceuses en fait à Paris!). Aucun des magasins d’ile de France ne se situe à Paris-même (Villeneuve la Garenne, Aulnay Sous Bois et Créteil)! Or j’ai de la chance, je travaille à Saint-Denis, pas loin de Villeneuve la Garenne! Donc pendant les soldes, j’avais prévu d’aller y faire un tour, sans décider vraiment quand. Puis un jour à la radio j’entends que le PRIMARK DE VILLENEUVE LA GARENNE S’EST FAIT BRAQUER A MAIN ARMEE! Ouf, ce n’était pas le jour où j’avais prévu d’y aller (car même sans aller à Primark, le centre commercial avait été évacué je crois, en tout cas les boutiques avaient du fermer). Du coup ça m’a un peu ralenti dans mon envie d’aller chez Primark…
Mais un jour j’avais du temps libre entre le boulot et une soirée, du coup j’ai décidé d’y aller! Niveau accessibilité c’est pas mal du tout, je crois qu’on peut y aller en transports en commun mais moi j’y suis allée en voiture. Depuis l’A86 vous voyez le centre commercial Qwartz et les sorties sont indiquées. D’ailleurs quand on sort de l’autoroute on accède au centre par un tunnel, c’est la première fois que je vois ça. Ensuite il y a pleins pleins pleins de places de parking, je ne sais pas ce que ça donne un samedi après-midi mais en tout cas je me suis garée facilement. Pour rentrer dans le centre commercial (à pieds, donc) j’ai un peu galéré, on passe par des SAS qui permettent d’aller au parking, d’aller au centre commercial ou d’aller dans la ville en fonction des portes, du coup il faut bien savoir où on veut aller >.<
Arrivée dans le centre commercial, c’est simple, tout le monde se ballade avec un sac Primark. A croire que les gens viennent ici juste pour Primark (c’est un peu mon cas, OK ^^). J’ai trouvé rapidement la boutique, parce que j’étais au bon endroit du centre commercial (qui en passant est énoooooorme, y’a vraiment tout là-bas, même Marks and Spencer!) et que des gens à côté de moi en parlaient entre eux. Je monte (car le magasin est à l’étage), je vois l’enseigne (waaaaaah c’est hyper grand) et la queue qu’il y a à l’entrée (un peu comme chez Abercrombie sur les Champs Elysées, les beaux gosses en moins). Heuresement, il n’y avait pas trop de monde à attendre de pouvoir entrer dans le magasin (faire la queue pour aller faire du shopping c’est étrange nan?). Donc j’ai fait la queue. En fait, à cause du braquage, il y avait un vigile à l’entrée qui regardait les sacs à mains, c’est à cause de ça qu’il y avait un peu d’attente, sinon il n’y avait pas trop de monde (en tant d’affluence il faut vraiment faire la queue tant qu’il y a trop de monde dans le magasin). J’arrive donc à l’entrée du magasin, je prends un panier. VICTOIRE, JE SUIS CHEZ PRIMARK!!!
Bon, maintenant, par où commencer? Devant moi il y avait le rayon homme, que j’ai zappé (pardon chéri!), j’ai directement filé là où il y avait des articles susceptibles de m’intéresser. Il faut savoir que chez Primark vous pourrez trouver: des bijoux, accessoires, maroquinerie, des habits dont une ligne de sport (homme/femme/enfant/bébé), des sous-vêtements (homme/femme/enfant), des chaussures (homme/femme/enfant), des cosmétiques, des babioles et des articles pour la maison. De quoi habiller toute la famille en fait! J’ai fait le tour, vite-fait, au début rien ne me plaisait. Puis j’ai fini par trouver quelques articles sympas, que j’ai mis dans mon panier, sans même les essayer. De toute façon il y avait trop de monde aux cabines d’essayage, la flemme d’attendre. Et puis vu les prix, si ça ne m’allait pas ça ne serait pas trop grave!
Au fil des rayons, j’ai remarqué l’attitude des gens. La plupart étaient là pour remplir leurs armoires, façon « je fais le stock comme ça si y’a la fin du monde j’ai de quoi survivre », vous comprenez? Les paniers étaient pleins à ras-bord, il y avait pas mal de monde dans le magasin. Et ce monde, je l’ai trouvé globalement sans-gêne et mal élevé. Du genre « je passe dans un rayon et si y’a quelqu’un d’autre c’est à l’autre de se pousser, moi je suis roi ». Du genre aussi « je cherche ma taille, je vais mettre un bazar pas possible dans le tas de vêtements, de toute façon c’est pas grave y’a des vendeurs pour ranger ». Ca m’a un peu exaspérée, je l’avoue. Certains me diront que c’est comme ça dans tous les centres commerciaux, mais là je l’ai encore plus ressenti que d’habitude!! Au final il y avait du monde dans le magasin, et je comprends que les vendeurs en rayons puissent être exaspérés eux-aussi, mais en fait à chaque fois que j’ai entendu un client d’adresser à un vendeur, celui-ci lui répondait calmement, avec sympathie. J’ai trouvé ça étonnant mais super!! BON POINT pour les vendeurs!!
J’ai donc fait le tour de la boutique (environ 5000 m2 quand-même!) en remplissant mon sac shopping, puis, direction la caisse. Là je me suis dit que j’allais devoir attendre un certain moment… Mais en fait non, même pas! Il y a plusieurs coins caisse, avec à chaque fois pleins de caisses, ce qui fait que ça va vite. La caissière était très accueillante, tranquille, posée, pas du tout stressée ni pressée par le monde qui attendait. SECOND BON POINT POUR LES CAISSIÈRES! Je m’en suis sortie avec un ticket de caisse de 37€ pour 11 articles, ce qui n’est pas énorme!
Je me doute que vous attendez impatiemment que je vous montre ce que j’ai acheté, donc c’est parti!

IMG_6631Petit débardeur en stretch, motifs triangles, taille 36 / 4€. Bon il se trouve que je le trouve un peu trop serré, donc je vais peut-être le donner à ma soeur.

IMG_6632T-shirt cropped top noir avec broderie et perles rose fluos et franges, taille 36 / 8€.

IMG_6633T-shirt imprimé, taille 36 / 3€.

IMG_6634Chaussettes de sport « effet massage », 3 paires, taille 37-42 / 3.50€.

IMG_6635Robe d’été noire avec buste brodé « à petits trous » et cintrée à la taille, taille 36 / 4€.

IMG_6636Kit de 4 vernis à ongles pastels, contenance 6 mL (chacun) / 2.50€.

IMG_6638Brosse nettoyante manuelle pour le visage, 1.50€.

IMG_6639Nettoyant pour pinceaux à maquillage en spray, 125 mL / 2.50€.

Voilà pour mes achats, j’ai également pris 2 lots de paires de chaussettes, un avec les Minions, l’autre avec la Reine des Neiges + du papier cadeau la Reine des Neiges, le tout pour offrir.

Comme je le disais plus haut, je n’ai rien essayé en boutique, ce n’est qu’une fois chez moi que j’ai tout enfilé, et il se trouve qu’il n’y a que le débardeur motifs triangles qui est un peu trop serré à mon goût, sinon tout le reste est nickel. Maintenant reste à voir la qualité dans le temps!

Voili voilou, en conclusion on pourrait dire ceci:

BONS POINTS:

  • prix vraiment très attractifs
  • articles bien taillés
  • vendeurs et caissières très accueillants

MAUVAIS POINTS:

  • peu de boutiques en France et en Ile de France, ce qui implique que beaucoup de monde y va et donc il y a de l’attente
  • qualité à tester sur la durée, je mets ça dans mauvais points mais si ça se trouve ça sera une bonne surprise!

Voilà! Alors, avez-vous déjà testé Primark? Vous aimez? Est-ce que cet article vous donne envie de tester?

A très vite!